Publié le Laisser un commentaire

Recyclage biplace pour le CDVL78

Sur la sollicitation du CDVL78, Aquilae – Performance Paragliding Academy a animé un week-end de recyclage biplace pour les clubs des Crécerelles et du Thermique Francilien, sur le modèle de journées “Voler mieux”. Cette session était très attendue en préparation d’une journée découverte pour personnes en situation de handicap.

En pratique associative, le vol en biplace est peu fréquent. Avec la période COVID, ce déficit de pratique s’est encore creusé. Il était important pour tous de reprendre ses marques: une demi-douzaine de pilotes qualifiés biplace, une bonne douzaine de bénévoles prêts à assister sur le terrain, un trio de treuilleurs.

Une bonne partie de la première journée se réalise en salle, sous forme d’ateliers: réflexion, partage d’expérience et créativité pour alimenter une liste d’actions concrètes. L’étude pragmatique des situations à risque est conduite avec l’ambition d’une réelle gestion de la sécurité. Trouver des causes réelles, concrètes, en amont de l’accident et sur lesquelles il est possible d’agir. L’utilisation du TEM (Threat & Error Management), la gestion des erreurs et menaces, permet de mener à bien cette démarche. Avec l’identification des grandes classes de problèmes, la responsabilisation du pilote, la protection du passager, les pistes de travail à mettre en œuvre sur le terrain sont claires pour tous.

Sur le terrain justement, nous menons une revue complète du matériel, le contrôle de son bon état d’usage puis abordons la prise en charge des passagers. Enfin, nous consacrons une journée à de la remise en sellette pilote et passager: gonflage, techniques de décollage et d’atterrissage, programme de vol, communication entre les parties prenantes, gestion des perturbations possibles, techniques de pilotage, exploration du rappel pendulaire… Le travail n’a pas manqué. Et la journée découverte qui s’en est suivie s’est très bien passée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.