Publié le Laisser un commentaire

Stage thermique monosurface

Sur une sollicitation de Sébastien j’ai encadré avec lui fin mai un stage thermique de son école Carpe Diem. Sébastien s’est spécialisé sur la formation des pilotes à la monosurface. Il a maintenant 3 ans de recul et d’expérience sur cette approche novatrice. Pour ma part, il s’agit d’une découverte complète: de la machine, des pilotes, de l’approche pédagogique, seul l’environnement reste le même.

Le cadre d’intervention

En première approche, j’ai été intrigué, piqué par la curiosité, par cette proposition d’intervention: le stage thermique monosurface est-il l’association de deux mots antinomiques, un oxymore du vol libre moderne? Comment les principes d’Aquilae – Performance Paragliding Academy peuvent-ils s’appliquer à ce type de pratique?

Au fil de la semaine, nous avons encadré des pilotes qui présentaient de nombreuses caractéristiques communes:

  • Des amoureux de la nature et de la marche en montagne, voire de l’alpinisme et du ski de randonnée.
  • Des pilotes avec une pratique régulière, toutes saisons, et un volume de vol global compris entre 50 et 100 ploufs.
  • Parfois des premières expériences non-concluantes en double surface, soit liées au matériel, soit à la pédagogie rencontrée.
  • Des pratiquants intrigués, parfois inquiets, de la turbulence parfois rencontrée lors de leur descente sous voile et curieux de mieux comprendre cette aérologie active, voire intéressés pour chercher à l’exploiter lorsque cela est possible.

Les enseignements tirés

Avant de donner le moindre conseil ou avis, je me mets en l’air et fais la gamme d’exercices que nous avions mis au programme d’enseignement. Pour être franc, mes premières sensations sont étranges. Victime de mes habitudes et de mon vécu, je ressens beaucoup d’informations transmises par l’aile et beaucoup de mouvement au-dessus de ma tête. Mon esprit doit accepter ce comportement auquel il n’est pas habitué. Une fois ce cap franchi, j’apprécie bien et mieux l’outil et ses qualités.

Les monosurfaces bougent mais dans des amplitudes limitées. Au décollage l’aile monte vite même avec une faible alimentation, mais elle dépasse peu et rarement. En l’air, elle se comporte de la même manière, avec cette volonté farouche de rester tendue au-dessus du pilote. Cependant les stagiaires n’ont pas ce souci: ils ont été biberonnés de cette façon et sont dans leur élément. Ma première conclusion sur un plan pédagogique est double: la monosurface est un outil qui permet un accès plus rapide à l’activité et c’est un matériel sécurisant tant pour les stagiaires que pour les moniteurs.

Les enseignements donnés

Nous faisons découvrir à nos pilotes les sites de Planfait, Montmin, Marlens, Entrevernes, Aiguebelette. Je cumule une dizaine d’heures de guidage en vol sur cinq jours. Et nos stagiaires comprennent tous, à leur rythme, les clés du pilotage en thermique. Le roulis à la sellette, bien que limité, permet d’initier le virage quelques secondes après être rentré dans l’ascendance, avec une correction à peine nécessaire en tangage pour placer l’aile au-dessus de la tête. Le dosage à la commande doit être fin pour ne pas dégrader ce virage en prenant trop d’angle. La commande extérieure est utile pour gérer la vitesse du virage, souvent en la relâchant. L’impression de tourner court et efficace est très agréable. Même sans vario, l’exploitation thermodynamique à distance raisonnée du relief est facile.

Avec ce stage thermique monosurface les pilotes repartent avec de nouveaux outils tant théoriques que pratiques pour gérer cette fameuse turbulence et avec quelques projets en tête pour en faire bon usage à l’avenir. Parce que ces pilotes sont bien formés et que la monosurface en thermique est une belle découverte, qui marche!

Publié le Laisser un commentaire

Comment devenir moniteur de parapente

Si vous souhaitez devenir moniteur de parapente, que ce soit pour vous lancer dans la vie professionnelle ou vous reconvertir par choix de vie, la première étape est de vous inscrire aux tests de sélection organisés par l’ENSA pour l’entrée dans la formation DEJEPS Vol Libre.

Vous inscrire à ces tests est nécessaire, mais pas suffisant, car il faut les réussir ces tests! Pour vous placer dans les meilleures conditions, Aquilae – Performance Paragliding Academy lance son programme d’accompagnement pour vous préparer de début mai jusqu’au 12 septembre 2021, date de début des épreuves de sélection.

Voici le détail du programme 2021, adapté au contexte sanitaire du moment:

DateLieuDuréeContenu
Mercredi 12 maiDoussard1/2 journéeLancement de l’accompagnement
Vendredi 14 maiVisio 1 à 2hPrérequis, exigences, dispenses
Lundi 17 maiVisio1 à 2hAnalyse de l’épreuve technique
Mercredi 19 maiVisio1 à 2hBesoins collectifs et individuels
Vendredi 21 maiVisio1 à 2hPréparation à l’entrée en contact avec les écoles d’accueil et tuteurs
Lundi 24 maiVisio1 à 2hPlanification de la saison de compétition et stratégie de course
Samedi 28 aoûtDoussard1 journéeÉpreuve de démonstration technique, entrainement aux entretiens (report possible au samedi 4 septembre)
Dimanche 29 aoûtDoussard1 journéeTest physique, retour d’expérience et conclusion (report possible au dimanche 5 septembre)

Pendant toute la durée de l’accompagnement et durant la période des tests de sélection, en plus du programme ci-dessus, vous aurez notre support pour des échanges téléphoniques et mail. Et comme nous sommes enregistrés comme organisme de formation professionnelle auprès de la préfecture, vous pourrez trouver des financements pour prendre en charge le coût de notre prestation.

Je suis intéressé, j'aimerais en savoir plus
Publié le Laisser un commentaire

Le monde d’après, c’est maintenant!

Terminées les expériences liées à mes études de DEJEPS et DESJEPS, maintenant je vous propose du concret!

Vous avez eu l’occasion de faire connaissance avec la philosophie de l’académie. Aujourd’hui je pousse la logique à fond en prenant en compte les contraintes du moment. Je vous propose un programme à la carte, une formule à la fois simple et efficace. C’est vous qui décidez de vos objectifs et je serai à vos côtés pour les atteindre.

Vous êtes parapentiste, vous êtes autonome et vous souhaitez poursuivre votre progression. Aquilae – Performance Paragliding Academy ouvre la réservation de tous ses stages pour vous qui vous donnez les moyens afin de réaliser votre potentiel.

Comme pour vous, faire des plannings et lancer une nouvelle activité au printemps 2020 n’a pas été simple. Le printemps 2021 est déjà là, vous y êtes, nous y sommes, rien n’est réglé, c’est le monde d’après! Pour que nous avancions ensemble j’ai décidé d’ouvrir les réservations sans plus tarder: dès aujourd’hui, vous pouvez vous inscrire pour le stage de votre choix sur ce site.

Soyons pratiques et pragmatiques. Ce qu’il vous reste à faire? Rien de plus simple: contactez vos camarades de vol, constituez un groupe de 5 pilotes, et réservez votre stage! Ensemble nous fixerons les dates qui vous conviennent sur le lieu de votre préférence.

Partagez et faites circuler l’information!

Publié le Laisser un commentaire

Semaine d’intervention au Pôle Espoir

Direction le Pôle Espoir Vol Libre de Font-Romeu

Enfin nous avons trouvé le bon moment et les moyens d’organiser une semaine d’intervention au Pôle Espoir de Font-Romeu. Le pôle est bien entendu l’antichambre de futurs champions, un lieu d’éducation et de formation pour des pilotes en devenir. Mais c’est aussi un centre unique, intégré au Lycée Climatique, au Centre National d’Entrainement en Altitude et au CREPS qui permet d’expérimenter ou d’avoir accès aux dernières techniques de préparation sportive. En clair, le lieu idéal pour mettre en pratique les préceptes de Aquilae – Performance Paragliding Academy.

Nous commençons par une séance théorique sur la compréhension des instruments. Le principe directeur est de créer du doute pour ensuite forger de la confiance. Nous prenons conscience de nos facteurs de choix pour nos matériels et logiciels de navigation, et nous prenons conscience également de l’ensemble des variables qui entrent en jeu dans le calcul des différents champs disponibles. Il est rapidement évident qu’un travail collectif de compréhension et de partage est nécessaire pour utiliser au plus juste ces instruments, pour que les données deviennent des informations.

Continuer la lecture de Semaine d’intervention au Pôle Espoir
Publié le Laisser un commentaire

Préparation au cursus DEJEPS

Devenir moniteur de parapente n’est pas simple. Neuf années ont déjà passé depuis que le Brevet d’Etat, le fameux BE, s’est mué en BPJEPS et DEJEPS. Lequel BPJEPS a été abandonné l’année dernière. Le DEJEPS est aujourd’hui LE diplôme professionnel du parapente, ouvrant au métier de moniteur. Le DESJEPS est le nouveau BE2 et prépare les prochains cadres techniques de notre fédération. Le DEJEPS est une formation professionnelle diplômante par alternance. Les contenus et les certifications sont en constante évolution, tout comme le matériel et les pratiques, à l’image de la profession de moniteur.

Continuer la lecture de Préparation au cursus DEJEPS