Publié par 2 commentaires

Votre parcours de formation

Je suis entré début 2019 dans le cursus de formation DES JEPS, la suite de mon DE JEPS de monitorat de vol libre. Pour mon projet d’étude, j’ai besoin de votre contribution de pilote. L’objectif de ce questionnaire est de recueillir des données sur le parcours de formation des pilotes de tous niveaux.

Si vous êtes un pilote actif, vous êtes dans la cible. Le questionnaire est rapide et ne prend pas plus de quelques minutes. Il n’y a qu’une question par page en moyenne. Plus nombreuses seront les réponses, plus intéressante sera l’analyse, alors lancez-vous et faites circuler le lien!

Merci par avance de votre contribution!

Publié par Laisser un commentaire

Le referiez-vous?

Hier, en stage cross, vous avez claqué les 100 bornes que vous attendiez depuis si longtemps. Grande sensation, c’était génial. Mais aujourd’hui, depuis le même décollage, avec les mêmes conditions de vol, mais sans le berger du troupeau pour vous guider, livré à vous-même et vos aptitudes, le referiez-vous seul, ce 100 km? En fait, qu’avez-vous réellement produit hier, qu’avez-vous appris hier, êtes-vous vraiment devenu un meilleur pilote?

Lorsque vous avez décroché votre brevet de pilote, qui correspond au niveau bleu du passeport de vol libre de la FFVL, les offres de formation en école pour aller vers le brevet confirmé et les contenus du niveau marron se réduisent aux stages cross et aux stages SIV. Ces derniers sont parfaitement formatés, avec une progression identifiée, encadrés par des spécialistes à l’œil affûté. Qu’en est-il des premiers, ces fameux stages cross?

Déjà, pour un moniteur, les stages cross sont source d’engagement personnel. Il faut un certain niveau de pilotage qui n’est pas donné à tous, même pas à tous les professionnels. Puis ils pompent de l’énergie. Voire, ils représentent un défi cornélien, insurmontable à gérer. Car dans ces stages, les oiseaux vont quitter le nid, vont s’exposer à des conditions thermiques plus soutenues, à une durée de vol allongée, à la découverte des routes aériennes. Bref, c’est le saut dans l’inconnu de vos limites de pilote, dans l’incertitude absolue de notre activité, et un bon pro ne peut aimer cela. Ils conduisent à une exposition au danger accrue qu’un moniteur peut préférer ne pas avoir à porter, et c’est légitime. Il préférera alors gagner plus ou moins paisiblement sa vie en encadrant jusqu’au niveau bleu, et c’est déjà source de pas mal de stress.

Que faire alors? Faut-il renoncer aux stages cross, en particulier à cause de ces satanés risques qu’on accommode à toutes les sauces? Non, tout au contraire. Il faut avoir l’ambition de former des pilotes. De former à faire face à la réalité, d’éduquer pour comprendre, d’entraîner pour savoir faire, de pratiquer pour acquérir de l’expérience. D’apporter des contenus pédagogiques sans vendre de kilomètres sans signification. Voila une des grandes ambitions de Aquilae – Performance Paragliding Academy pour proposer aux pilotes autonomes de poursuivre leur progression.

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.
Publié par Laisser un commentaire

L’évaluation des pilotes

La recherche de progrès en parapente m’a incité à créer une trame d’analyse des aptitudes ventilée sur 4 grands thèmes et utilisée dans tous les autres sports: le physique, la technique, la tactique et le mental. Étant donnée la spécificité du parapente, j’ai ajouté une cinquième dimension essentielle à sa pratique, à savoir la logistique. C’est avec cette méthode que j’ai rédigé Performance Parapente avec un volume sur les périodes de préparation et un autre sur la réalisation de la performance.

Grille d’analyse

J’ai poursuivi dans cette démarche et créé un questionnaire qui alimente une grille d’évaluation des pilotes accompagnés par Aquilae – Performance Paragliding Academy. Comme vous le savez le bilan est le point de départ incontournable d’une pédagogie individualisée visant la progression.

Le questionnaire décline 6 items par thème, c’est-à-dire les 6 notions que j’ai identifiées comme essentielles. Ce sont au total 30 catégories d’aptitudes et donc de sujets d’enseignement que j’ai inventoriés. Les réponses au questionnaire sont saisies soit par le coach, soit par le pilote en auto-évaluation. S’il est saisi par les deux, cela permet une comparaison intéressante des avis et la détection de dissonances.

La grille d’évaluation est une fiche de synthèse pour chaque pilote. Je l’ai utilisée et validée sur des groupes d’une dizaine de pilotes que j’ai coachés sur des Championnats nationaux ou des pré-Coupes du Monde. Elle est extrêmement pertinente pour dresser un bilan individuel, aider à la prise de conscience et dégager des pistes de travail.

Appel à compétences!

J’aimerais mettre en forme plus joliment cette fiche. Mes talents graphiques étant limités, j’utilise une feuille de tableur que j’ai mise en forme pour tenir sur une page A4. Ma mise en page est très sommaire. Je souhaite utiliser une solution automatique, type feuille Excel ou publipostage Word à partir des réponses au questionnaire.

Je cherche donc un ou une graphiste qui m’aiderait à créer un document à la présentation plus professionnelle. Je souhaite également le déposer comme modèle à l’INPI pour protéger la méthode d’analyse et sa représentation synthétique finale. Si vous avez ces compétences ou pouvez me mettre en contact avec quelqu’un qui les a, je suis preneur!

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.
Publié par Laisser un commentaire

Avis aux pros!

Professionnels, rejoignez Aquilae et développons ensemble une nouvelle offre de formation!

Ecoles et DTE

Fidéliser votre clientèle est la priorité de votre école, pourtant vos élèves vous quittent dès qu’ils sont autonomes. Vous aimeriez revaloriser le prix de vos stages mais ne savez comment bénéficier d’un apport de contenu. Vous avez envie de varier votre pratique pédagogique mais ne savez comment proposer un nouveau type de stage à vos clients. Aquilae – Performance Paragliding Academy vient dans votre école, sur vos sites et monte avec vous un stage unique pour vos élèves.

Moniteurs et experts

Après des années de pratique vous voulez maintenant valoriser vos compétences. Vous avez encore le feu intérieur et partager vos connaissances inexploitées alimentera votre passion pour notre belle discipline. Ou si le temps et les biplaces vous ont usés, vous cherchez à reprendre de la motivation pour enseigner. Aquilae – Performance Paragliding Academy met à votre disposition sa méthode et ses outils avec lesquels vous allez vous concentrez sur ce qui vous plait dans le métier, la personnalisation de la pédagogie pour voir vos élèves progresser.

Parlons-nous!

Si vous partagez le constat dressé, si la philosophie exprimée vous inspire, si vous êtes ouvert à la collaboration, nous avons des idées à échanger. Aquilae – Performance Paragliding Academy est un concept jeune et en développement. Vous aussi pouvez devenir un acteur du changement!

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.
Publié par Laisser un commentaire

Mais d’où vient ce nom, Aquilae?

Vous donnez votre langue au chat? Attention, le chat pourrait se faire manger. Aquilae vient du latin et signifie « les aigles ». Car nous aimerions tous, pilotes de parapente, voler comme un aigle, ou pourquoi pas nous réincarner en aigle dans une prochaine vie!

Aquilae – Performance Paragliding Academy c’est aussi une base-line, une promesse, un slogan: l’académie de la performance en parapente. L’ambition d’Aquilae est de vous aider à devenir ce rêve, être un aigle dans le ciel, accomplir votre potentiel de pilote. Pour cela l’académie capitalise sur le succès du livre Performance Paragliding (Parapente Performance en français) qui fixe les bases de la progression vers des vols plus longs, plus rapides, plus intenses.

Les camps ont un programme général clair et précis. Chaque journée est rythmée par des modules dont le contenu est sélectionné dans la bibliothèque de formation de l’académie et qui encadrent une session de vol. Et pour les jours où cela ne vole pas, pas d’inquiétude, les aigles restent dans leur aire et la pédagogie s’adapte pour vous proposer d’autres apports en ligne avec vos objectifs.

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.
Publié par Laisser un commentaire

Une académie pour quoi faire?

Lorsque j’ai commencé à présenter ce projet, j’ai observé un biais de communication.

Si je présente ce projet en débutant mon exposé par le constat et la vision, la compréhension par mon interlocuteur de mon propos est bonne. Tout le monde s’accorde sur le fait que les pilotes ne se forment guère plus une fois autonomes et que de toutes façons les écoles ont peu de choses à leur apporter. Placer alors le terme académie comme la réponse à cette situation fait du sens pour tous.

En revanche, si dès le début de la présentation je pose sur la table le terme académie, de la confusion peut s’en suivre. En effet dans l’inconscient collectif ou dans les perceptions individuelles, chacun peut développer sa propre acception du terme académie et cela crée un important biais cognitif.

Pour certains cela va renvoyer à de difficiles souvenirs d’études écourtées. Pour d’autres au contraire cela rappelle de longues heures et années à cirer des bancs sans apprendre grande chose d’utile dans la vraie vie. Quelques-uns font même un rapprochement avec un aréopage (à ne pas confondre avec aéroport) de visages parcheminés discutant sans fin d’arts et de sciences des siècles passés.

Mon propos est tout autre. Je me suis inspiré du tennis (Mouratoglou), du golf (les académies pullulent, c’est le modèle de base), du foot (Larqué ou le PSG, quelle bande de losers ces quata-parisiens, mais question business, ça tourne!), du sport automobile (leur fédération a une académie pour l’accès au haut niveau!), voire du vol à voile.

Dans ces disciplines, l’école procure un enseignement de base pour accéder à la pratique en autonomie, et c’est bien ce que nous connaissons dans le parapente. C’est parfois un terme utilisé pour l’enseignement dispensé aux jeunes, souvent mineurs, comme dans notre chère éducation nationale. L’académie sportive propose la suite: pour des pratiquants autonomes, continuer le développement de leurs qualités et compétences.

Voilà toute l’ambition d’Aquilae – Performance Paragliding Academy!

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.
Publié par Laisser un commentaire

Les origines d’Aquilae

Je m’appelle Maxime Bellemin et je suis à l’origine d’Aquilae – Performance Paragliding Academy.

Le projet de développement d’une structure dans le monde du parapente est un projet personnel de reconversion après plus de 10 ans de compétition au plus haut niveau et 25 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de PME innovantes. Il est dans la continuité d’une qualification d’entraineur, d’un diplôme de moniteur et de nombreuses actions d’encadrement déjà réalisées.

Fort de mon expérience sportive et professionnelle j’ai d’ores et déjà:

  • Validé une qualification fédérale d’entraineur de niveau II
  • Écrit un ouvrage à la demande d’un éditeur sur la performance en parapente
  • Donné de nombreuses conférences et formation sur la performance
  • Encadré pilotes individuels et équipes pour accompagner leur progression en compétition
  • Suivi les formations de Directeur d’Épreuve et de Délégué Technique
  • Obtenu le DE JEPS donnant toutes prérogatives d’enseignement professionnel pour le parapente

Je souhaite poursuivre dans cette démarche de partage, de restitution et d’encadrement pour des pilotes souhaitant continuer leur progression au-delà de la pratique de loisir. La première étape est pour moi une diminution de mes activités professionnelles actuelles pour consacrer plus de temps à un projet de structure d’entrainement et de coaching. 

Bienvenue sur Aquilae – Performance Paragliding Academy

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.
Publié par Laisser un commentaire

Lancement du site aquilae-academy.com

Première étape du lancement de l’académie: la création d’un site internet et l’ouverture de la boutique.

Vous êtes sur le site donc vous êtes bien informé et pouvez parcourir les pages de présentation de Aquilae – Performance Paragliding Academy. Dans la boutique vous trouverez les deux familles de formation en collectivité de l’académie, chacune sur un axe de progression bien identifié:

  • Le volume de pratique: pour voler plus longtemps, plus loin, plus vite, plus souvent.
  • La coopération: tournée vers la découverte, l’entrainement et l’accompagnement en compétition.

En plus de ces offres de formation uniques sur le marché, l’académie propose de l’accompagnement individuel, en format ponctuel ou continu sur la saison. N’hésitez pas à nous faire part de vos retour sur ce que vous allez découvrir!

Pour chacun de ces produits, la boutique donne une description détaillée des contenus et une référence tarifaire. Les dates ne sont pas fixées, et pour cause: vous ne pourrez directement vous inscrire pour participer à une formation mais vous enregistrerez vos coordonnées afin d’être contacté au bon moment. En effet, les formations seront organisées en fonction de l’intérêt que vous manifesterez et de l’engouement qu’elles susciteront!

Toutes les actualités seront relayées sur la page Facebook de l’académie, sur son fil Twitter ainsi que sur son compte Instagram.

Et toujours, pour être informé des actualités du site, des camps et des stages, enregistrez-vous ci-dessous:

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.