Publié par Laisser un commentaire

L’évaluation des pilotes

La recherche de progrès en parapente m’a incité à créer une trame d’analyse des aptitudes ventilée sur 4 grands thèmes et utilisée dans tous les autres sports: le physique, la technique, la tactique et le mental. Étant donnée la spécificité du parapente, j’ai ajouté une cinquième dimension essentielle à sa pratique, à savoir la logistique. C’est avec cette méthode que j’ai rédigé Performance Parapente avec un volume sur les périodes de préparation et un autre sur la réalisation de la performance.

Grille d’analyse

J’ai poursuivi dans cette démarche et créé un questionnaire qui alimente une grille d’évaluation des pilotes accompagnés par Aquilae – Performance Paragliding Academy. Comme vous le savez le bilan est le point de départ incontournable d’une pédagogie individualisée visant la progression.

Le questionnaire décline 6 items par thème, c’est-à-dire les 6 notions que j’ai identifiées comme essentielles. Ce sont au total 30 catégories d’aptitudes et donc de sujets d’enseignement que j’ai inventoriés. Les réponses au questionnaire sont saisies soit par le coach, soit par le pilote en auto-évaluation. S’il est saisi par les deux, cela permet une comparaison intéressante des avis et la détection de dissonances.

La grille d’évaluation est une fiche de synthèse pour chaque pilote. Je l’ai utilisée et validée sur des groupes d’une dizaine de pilotes que j’ai coachés sur des Championnats nationaux ou des pré-Coupes du Monde. Elle est extrêmement pertinente pour dresser un bilan individuel, aider à la prise de conscience et dégager des pistes de travail.

Appel à compétences!

J’aimerais mettre en forme plus joliment cette fiche. Mes talents graphiques étant limités, j’utilise une feuille de tableur que j’ai mise en forme pour tenir sur une page A4. Ma mise en page est très sommaire. Je souhaite utiliser une solution automatique, type feuille Excel ou publipostage Word à partir des réponses au questionnaire.

Je cherche donc un ou une graphiste qui m’aiderait à créer un document à la présentation plus professionnelle. Je souhaite également le déposer comme modèle à l’INPI pour protéger la méthode d’analyse et sa représentation synthétique finale. Si vous avez ces compétences ou pouvez me mettre en contact avec quelqu’un qui les a, je suis preneur!

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.