Publié par Laisser un commentaire

Une académie pour quoi faire?

Lorsque j’ai commencé à présenter ce projet, j’ai observé un biais de communication.

Si je présente ce projet en débutant mon exposé par le constat et la vision, la compréhension par mon interlocuteur de mon propos est bonne. Tout le monde s’accorde sur le fait que les pilotes ne se forment guère plus une fois autonomes et que de toutes façons les écoles ont peu de choses à leur apporter. Placer alors le terme académie comme la réponse à cette situation fait du sens pour tous.

En revanche, si dès le début de la présentation je pose sur la table le terme académie, de la confusion peut s’en suivre. En effet dans l’inconscient collectif ou dans les perceptions individuelles, chacun peut développer sa propre acception du terme académie et cela crée un important biais cognitif.

Pour certains cela va renvoyer à de difficiles souvenirs d’études écourtées. Pour d’autres au contraire cela rappelle de longues heures et années à cirer des bancs sans apprendre grande chose d’utile dans la vraie vie. Quelques-uns font même un rapprochement avec un aréopage (à ne pas confondre avec aéroport) de visages parcheminés discutant sans fin d’arts et de sciences des siècles passés.

Mon propos est tout autre. Je me suis inspiré du tennis (Mouratoglou), du golf (les académies pullulent, c’est le modèle de base), du foot (Larqué ou le PSG, quelle bande de losers ces quata-parisiens, mais question business, ça tourne!), du sport automobile (leur fédération a une académie pour l’accès au haut niveau!), voire du vol à voile.

Dans ces disciplines, l’école procure un enseignement de base pour accéder à la pratique en autonomie, et c’est bien ce que nous connaissons dans le parapente. C’est parfois un terme utilisé pour l’enseignement dispensé aux jeunes, souvent mineurs, comme dans notre chère éducation nationale. L’académie sportive propose la suite: pour des pratiquants autonomes, continuer le développement de leurs qualités et compétences.

Voilà toute l’ambition d’Aquilae – Performance Paragliding Academy!

Traitement…
Succès! Vous êtes bien enregistré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.