Publié le Laisser un commentaire

Coaching du CNF sur le BPO Ager 2021

Mi-juillet, du 11 au 17 exactement, 5 pilotes du CNF (Collectif National Féminin de la FFVL) ont participé au Belgian Paragliding Open organisé à Ager en Espagne: Sandra Antony, Anne-Laure Broise, Sarah Castellarnau, Chloé Demailly, Giulia Goeller. Le petit jeune qui monte Jérémy Burnier, issu de l’équipe de ligue Rhône-Alpes Auvergne, a rejoint le groupe sur place. Le responsable du CNF avait contacté Aquilae – Performance Paragliding Academy pour assurer leur encadrement sur la compétition.

Méthodes

Le programme de coaching de l’académie a parfaitement fonctionné pour ce public féminin, partant du principe qu’une pilote est un pilote. Au menu: briefing général de lancement, suivi quotidien avec pre-briefing et briefing au décollage, puis débriefing en salle, et enfin entretiens individuels sur sollicitation. En amont de la compétition, les phases de préparation et de restitution se sont faites en visio individuelles ou collectives.

Adaptation

Nous nous sommes réunis la veille de la première journée pour lancer la semaine et fixer le cadre de vie en collectivité. La première journée n’étant pas volable, nous en avons profité pour effectuer une sortie running le matin, nous relaxer ensuite dans la piscine et réfléchir ensemble l’après-midi sur des thèmes de performance: fixation d’objectifs puis stress et anxiété. La météo favorable le reste de la semaine ne nous a pas laissé le temps de développer les questions autour de la prise de décision et des régimes de vol. Partie remise?

Bénéfices

Aquilae – Performance Paragliding Academy est intervenue comme régulateur de la vie de groupe, en s’efforçant d’apporter les conseils individuels pertinents en fonction du contexte de la compétition et des objectifs poursuivis. Il semblerait que cette approche de l’académie ait porté ses fruits lorsqu’on constate la récolte à la fin de la semaine:

Général

  • 1 vol d’entrainement
  • 5 manches courues sur 6 possibles

Compétition

  • 1ère, 2ème et 3ème places du classement féminin
  • 3ème place du classement par équipe
  • 3ème place du classement Serial (EN-D)

Manches

  • Toutes les victoires de manches pour les féminines
  • 1 victoire de manche (au scratch, avec une EN-D)

Pour conclure, quelques mots-clés résumant la semaine du coach: écoute, bienveillance, franchise, respect mutuel, confidentialité, ambiance parfaite. Et quelques autres pour les pilotes: switch, lignes, start, full speed, patience, mobilisation!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.